La référence des services en ligne : modele2lettre.com

Afin de vous aider dans la rédaction d’un courrier, le site modele2lettre.com dispose de plusieurs modèles de lettres qui répondent à vos attentes. Vous voulez attirer l’attention du lecteur pour qu’il réagisse au plus vite, pourtant, il vous est difficile d’y parvenir alors que vous tenez tellement à ce que votre projet se réalise ? Voici les détails sur le site :

  • Les offres de lettre sur le site

Le site modele2lettre.com a été conçu pour ceux qui ont besoin d’aide dans la rédaction de leurs courriers. En effet, il propose plusieurs modèles de lettre classés par rubriques et accompagnés de quelques instructions nécessaires aux rédacteurs. Les catégories sont diversifiées, on peut citer entre autres des lettres concernant le domaine :

  • Achat et consommation (lettre de contestation facture d’électricité, demande de facture…) ;
  • Emploi et vie professionnelle (lettre de démission d’un CDI sans préavis, demande de rupture conventionnelle…) ;
  • Étude et vie scolaire (demande de stage, lettre de remerciement de bourse d’études…) ;
  • Justice (demande d’extrait de casier judiciaire, attestation sur l’honneur) ;
  • Santé ;
  • Banque et assurance…

 

  • Quelques recommandations à mettre sur votre courrier

Il ne faut pas négliger les détails à mettre dans votre courrier, car chaque point est  pris en compte par le destinataire. Afin que le lecteur porte une attention particulière à la lettre, il est conseillé de personnaliser  votre document. Pour cela, copiez la lettre type et collez-la sur  le logiciel de traitement de texte que vous disposez (Word, Open office,…)

Mais le plus important est la qualité du contenu qui va permettre à l’intéressé de tirer des conclusions. Pour être plus convaincant, il faut que vous teniez compte des points qui valorisent votre courrier. La vérification de l’orthographe doit être optimale afin de favoriser la compréhension du courrier. Il est alors impératif de relire votre lettre après avoir terminé la rédaction et une relecture de la part d’une autre personne serait nécessaire. Vous pouvez recourir à un correcteur d’orthographe sur le logiciel de traitement de texte si vous avez des doutes, mais l’essentiel c’est de rendre votre lettre la plus  parfaite possible. Sinon, il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez utiliser pour la vérification des fautes de grammaire, de ponctuation…

  • Les formules à inclure et les règles à respecter dans votre courrier

Plusieurs normes doivent être respectées pour rédiger un courrier, les formules de politesse ne doivent pas être omises. Vous pourrez trouver sur Internet un exemple de courrier selon la rubrique qui vous convient.

Des règles doivent être suivies à la lettre dans la rédaction d’un courrier, notamment lorsque vous devez faire une lettre de réclamation. La mise en page officielle d’une rédaction de lettre doit être respectée et le ton que vous employez doit être à la fois diplomatique, mais poli. La précision  des dates et de l’objet est fortement recommandée et doit être exacte. Et enfin, un courrier doit résumer les détails importants, autrement dit il doit être bref, mais clair.

Auteur de l’article : Pet-iz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *